Amateurs d'art

Que serait un artiste sans son public? Rien sans doute. Parce qu'ils le savent bien, les fans sont au petits soins pour leur idole. Même quand elle est ennuyeuse?

Le public de connaisseur est venu en nombre pour le concert. La petite salle est pleine et les gens sont installés à leurs places. Tout le monde a bien pris soin d'éteindre son téléphone portable. Personne ne bouge, personne ne souffle mot. On attend le début de la représentation.

Les artistes sont sur scènes, en train d'accorder consciencieusement leurs instruments. Ils frottent les cordes, écoutent la résonnances, tournent un petit bouton et recommencent. Ils ne sont pas satisfait. Ils cherchent le son voulu. Ils se sont présenté rapidement, en quelques mots. Le public à sourit et applaudit, impatient de profité de l'art des musiciens.

Dans le noir, pendant les prépartifs les couples se sont raprochés, les garçons se font câlin et les filles se font consolatrices. L'atmosphère est sereine et respectueuse. On se sent bien. On se receuil en attendant la mélodie.

Le concert commence. La finesse des accords est exceptionnelle, vifs et compliqués, tout en déxterité. Les yeux du public, rivé sur la scène, brillent dans l'obscurité. On écoute et on observe religieusement. La petite musique rempli la salle. Les artistes se balancent avec le rythme, ferment les yeux, battent la mesure avec leurs pied. La mayonnaise est en train de prendre.

De chaleureux applaudissements résonnent après chaque morceaux et la simplicité des artistes fait merveille. Les compositions tout aussi virtuoses les unes que les autres s'enchainent : introduction, refrain, changements de tons, rupture de la cadence. Tout y passe. Le public applaudit, les musiciens boivent une gorgée de bière entre les morceaux. Ils font preuve d'une endurance remarquable.



De l'avis de chacun la représentation est magnifique mais on est mal assis, au chaud, immobile depuis un moment déjà et avec des envies de faire pipi. Le public commence à s'agité, certains hésitent. Est-ce déjà fini? Peut-on se lever maintenant? Les lumières vont-elles se rallumer? Pourtant personne n'est assez îvre pour réclamer du rock'n'roll ni pour faire scandale. Pas un spéctateur ne quittera sa place avant que les musiciens ne sortent de la scène.

A la sortie on les complimente, on est poli, on en dit pas trop pour ne pas être ennuyeux. Les plus humble dévots passent courbé et en silence, avec, pour les artistes un timide regard de reconnaissance. On se dirige vers la table où sont vendu les disques. 10 € pour les artistes. Une bonne action de faite. Lentement, les petits groupent se dispèrsent dans le calme, avec des sourires et des attentions. On se veut du bien ici, on se respecte.

On est lundi soir. Il est temps d'aller se coucher.

Aucun commentaire: