Le chef d'orchestre

L'été approche. Le programe des festivales est près. Les artistes se préparent. Nous avons assisté à une séance de répétition du grand maitre J. Il nous donne ses impressions.

Mon orchestre est installé place V. Tout est en place : les clochards sur les bancs, les terrasses des cafés sur les côtés, les gens, les enfants, les chiens, les arbres. Je suis à la baguette, je m'installe sur les marche de l'église.

Attention tout le monde, le récital va commencer. Les petits oiseaux nous regardent. Que cette fois soit la bonne! Silence. Concentration. A mes ordres : on commence.

L'entame. A vous les clochards, une déferlante, tout les bancs de gauche à droite. Donnez moi des cris, des rires gras, des enguelades, des bouteilles qui cassent. Quel tonner! Taisez vous maintenant. A vous les gens des cafés, plus calme. Des chaises qu'on pousse, des verres qu'on trinque, les serveurs qui passent au milieu des tables. C'est ca, on continue, j'ajoute les gens au milieu de la place. Les passants, les amis qui se rencontrent, les couples qui passent, les vélos, les chiens qui jouent, qui sautent, qui remues la queue et qui tirent sur la laisse. Dans le rythme. Parfait! Maintenant stop. On laisse les enfants jouer, ils courent, ils jouent au ballon, ils apprenent à faire du vélo. C'est bien. Encore un peu... Chut... Doucement. Attention suivez bien ma baguette.

Les clochards à droite, c'est à vous. Faites vous entendre. Donnez le ton. A gauche maintenant. A droite. A gauche. Là. Maintenant tout le monde ensemble. La furie, ca roule, c'est une révolution, une vague. Ca dure, ca enfle... Grandiose. Maintenant on diminue, sans s'arrétez. Continuez en bruit de fond. Une voiture traverse la place. On prend les enfants par la main. On met les chiens en laisse. On attend quelque chose.

C'est le moment du solo de la jolie mignonne. Seule et pensive elle traversse la place. C'est le moment le plus important du récital. Maintenant! Mais non! C'est la fausse note! Elle ne se montre pas! Tout est à recommencer. Encore râté, encore de leurs fautes. Mais qu'est ce qu'elles ont? Ils leurs suffit de suivre ma mesure. Mais elles résistent, elles veulent pas s'accorder. Je n'y comprend rien...

Les petits oiseaux s'envolent, décu du spectacle. La nuit tombe sur la place V. Les services de nettoyage de la ville vous bientôt chasser tout le monde. La fête est finie. Je suis découragé...

Aucun commentaire: