Jules et Yvan

Les libres penseurs rendent hommage à ceux qui gardent le silence face aux chiens savants. Même si il vaudrait mieux leurs clouer le bec, il est sage de prendre en compte les concéquences de telles révélations.

Yvan parle, rigole, s'anime. A côté Jules regarde une miette qui traine sur la table. Yvan parle plus fort et plus vite. Tout le monde le regarde et l'écoute. Sauf Jules qui a rapproché la miette et qui l'écrase en mille morceau contre son index. Il veut la réduire en poudre, en faire le plus petit grain possible. Il s'y reprend à plusieur fois, écrase, étale, refait un tas et reécrase. Yvan parle toujours et les autres rigolent. Yvan regarde Jules. Jules rit et sourit sans lever les yeux de sa tâche. Yvan est content. Il sourit et ses yeux brillent. Jules souffle sur les miettes écrasées. Place nette! Yvan recommence à parler. Jules étouffe un soupir...
Vous n'allez pas le croire mais Jules est l'un des esprits les plus vifs que j'ai rencontré et Yvan est l'un des pire raseur que je connaisse.

Aucun commentaire: